top of page

La Guérite

Salle d'attente, lieu d'exposition.

Lieu privé, la Guérite a la volonté de favoriser la vie artistique locale en l’inscrivant dans un territoire du quotidien.

Je mets ainsi ma salle d’attente à disposition pour des expositions artistiques.

Il s’agit donc d’un  lieu intime de rencontre autour d’une œuvre artistique.  Sentinelle de l’art, l’artiste est invité à déposer ses œuvres comme autant de points d’ancrage d’une recherche intime, extime.

Quatre expositions par an seront programmées autour du 21 en Mars, Juin, Septembre et Novembre. D’autres événements ponctuels seront également proposés.

L’ouverture au public se fera  en présence de l’artiste de 18h à 20h ces jours-là, et éventuellement sur rendez-vous.

Exposition Mars 2024 

IMG_7195.jpg

Violette Visser

Petite fille, mon univers était baigné par le dessin et la peinture, passion que je partageais avec l’un de mes grands-pères, Hen. Mon second grand-père, Carel Visser, était artiste. Il nous emmenait régulièrement dans l’observation et la conception de ses créations consistant en des collages, du remplissage au graphite, assemblages de structures, récupération d’objets divers… Toujours impressionnée par sa fixation et sa concentration, son idée était précise, la recherche de l’expression de qu’il avait visiblement en tête, il trouvait l’équilibre toujours parfait. Aujourd’hui, je me plonge dans mes créations telle une méditation en mouvement, avec pour ambivalence le fait d’être pour moi un point d’ancrage dans l’instant présent tout m’entraînant hors de la notion du temps. 

En Grandissant j’ai aimé peindre, photographier, regarder les détails qui font la beauté de ce qui nous entoure. J’aime surtout faire des collages, allier les couleurs, les textures et genres. Mes armoires sont pleines de boites contenant mille et unes petites choses. Je me souviens de quasi chaque petites pièces dans ce bazar peu organisé; mais lorsque la pulsion de création vient, il m’est toujours clair avec quel élément je souhaite commencer, quelle ambiance, ou quelle émotion transcrire. Je dispose donc les éléments, et l’ensemble de la petite symphonie se met alors en place. Lors de l’étape suivante tout est défait, et vient alors en scène le moment du collage, toujours plus satisfaisante car la symphonie me paraît plus jolie que celle du départ.

 

Enfin, au dos des cadres se trouve la plupart du temps une phrase, un mot, et ma signature. Le rituel est toujours le même. Tant que le collage n’est pas fini, mon esprit est en connexion permanente avec celui-ci. Un lien affectif intense anime cette connexion grâce à laquelle j’essaie de transcrire mon état d’âme; servant ainsi d’exutoire, de message. J’aime à croire que chacun peut y voir un message, avoir une connexion avec une part en lui, une émotion. 

Vernissage le 22 Mars 2024 de 18h à20H

bottom of page